Voyages et sorties

OMC et ONU : Les terminales ES du lycée Marlioz visitent les grandes organisations internationales à Genève

Par BRUNO BUISSON, publié le mardi 17 octobre 2017 10:43 - Mis à jour le jeudi 16 novembre 2017 16:55
tes bruno.jpg
Jeudi 28 septembre dernier, les trois classes de TES du lycée Marlioz se sont rendues à Genève pour participer au forum public de l'OMC dans la matinée et visiter l'ONU dans l'après-midi, accompagnées de six professeurs de SES et histoire-géographie.

Départ du lycée à 6h50, certains trouvent l'horaire matinal mais la route de Genève peut être embouteillée et les formalités de douane imprévisibles, il nous faut prendre de la marge pour être à l'heure à la dernière journée du forum public de l'Organisation Mondiale du Commerce 2017 "Au-delà des gros titres".

Arrivés sur place au siège de l'OMC, la procédure d'admission dans le centre William Rappard prend "un temps certain", chacun des 96 élèves devant fournir son numéro d'inscription,  retirer un badge nominatif contre sa pièce d'identité et passer les contrôles de sécurité. Chaque participant reçoit en cadeau un petit sac en coton (équitable) contenant de quoi prendre des notes, une clé USB et le programme du forum.

Après un rapide tour des lieux, chaque classe assiste à une séance de travail pour comprendre les thématiques qui animent les débats autour du commerce international aujourd'hui : Tester la légitimité du commerce mondial : qu'est-ce qui fonctionne et qu'est-ce qui doit être amélioré (TES3) ? Apprendre à faire du commerce au niveau mondial : que doivent savoir les PME (TES1) ? Les droits des travailleurs, aspects particuliers de la durabilité, comment renforcer leur applicabilité (TES2) ?

Les intervenants de haut niveau, responsables politiques, professeurs, représentants d'ONG, s'expriment en anglais avec traduction simultanée en français ou en espagnol dans chaque salle. Même s'ils ont trouvé les échanges dans l'oreillette parfois techniques, les élèves ont pris des notes, ravis de cette immersion dans cette grande organisation internationale. Les organisateurs du forum ont remarqué la participation de nos jeunes et salué leur attitude exemplaire, ils nous ont donné rendez-vous pour la prochaine édition en 2018, merci !

A midi, pause pique-nique dans un parc au bord du Lac Léman sous un soleil radieux. Puis départ en convoi à pieds jusqu'au Palais des Nations. Après une longue attente et des formalités d'entrée contraignantes, la visité guidée de l'Organisation des Nations Unies a permis de découvrir le fonctionnement de cette autre grande organisation internationale. Quelques vocations de diplomates sont peut-être nées là, dans les prestigieuses salles des Assemblées ou du Conseil.

Retour au lycée à 17h30 pour que chacun rentre chez soi avec des images plein la tête de cette journée extraordinaire, et un vécu commun qui trouvera écho dans des problématiques abordées cette année en cours de SES ou d'histoire-géographie.

Rendez-vous le 7 novembre pour la deuxième sortie programmée dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en TES. Direction Lyon, cette fois, pour une visite médiatisée du Musée Confluences et la participation à une conférence des JECO (journées de l'économie) sur le changement climatique.